C’est peut-être cette question qui vous a amené à découvrir ce site. C’est peut-être elle qui vous a guidé jusqu’à cette page et c’est peut-être elle qui vous freine encore un peu vers cette fameuse démarche de « consulter »…
Ce mot peut encore faire peur ou simplement susciter des interrogations. Les questions peuvent être aussi nombreuses que variées: Quel est le bon moment? A quoi cela va me servir? Je ne suis pas fou/folle, je n’ai pas besoin de voir un psy alors pourquoi? C’est juste une mauvaise phase, ça va aller. Et j’en passe.
A ces incertitudes je répondrais qu’aussi loin que je me souvienne – et cela même avant de commencer mes études de psychologie – j’ai toujours été persuadée que justement « voir un psy » ne pouvait qu’aider chacun et chacune à mieux se comprendre, à mieux cerner ses propres difficultés, blocages, pensées négatives et ses pensées limitantes. J’ai toujours pensé qu’il n’était pas forcément nécessaire « d’aller mal » pour consulter, que cela devrait, en quelque sorte, faire partie de l’apprentissage de soi et que tout un chacun gagnerait dans cette démarche de compréhension de soi.
Est-il nécessaire de dire que nous vivons dans un monde complexe, allant de plus en plus vite, qui nécessite de la part de chacun et chacune d’entre-nous une grande part d’adaptation et qui parfois cause frustrations, difficultés, peurs, angoisses, burn-out…
Les relations inter et intrapersonnelles se complexifient également, les injonctions extérieures, parfois paradoxales, font quelque fois perdre le pied et nous entrainent dans des questionnements et des mal-êtres difficiles à surmonter et à vivre. C’est, je crois, ici que l’on peut commencer à répondre à la question du « pourquoi consulter ? ».
Œuvrer avec un psychologue pourra vous permettre de mettre des mots sur les maux. Rien de plus banal que de dire cela me direz-vous et vous n’auriez pas tord. Pourtant, il s’agit bien d’une partie de la démarche dans laquelle on s’engage, à deux, professionnel et patient.
Que l’on souffre d’un traumatisme, que l’on traverse des épreuves difficiles, que l’on souhaite « faire le point », que l’on ait envie de surmonter des peurs et des blocages, que l’on se sente stressé ou angoissé, toutes ces raisons peuvent amener à rencontrer un psychologue.
Lorsque des signes d’un mal-être apparaissent, lorsque le sentiment de ne pas être en accord avec soi et avec ce qui est juste pour soi se fait sentir, commencer à œuvrer sur soi avec l’aide d’un professionnel, ce fameux tiers qui apportera un regard extérieur et une expertise est le début d’une démarche de compréhension, de changement, d’évolution vers un mieux-être essentiel.