L’approche centrée sur les émotions

La thérapie centrée sur les émotions est née au Canada dans le milieu des années 80. Mise au point par les Professeurs Leslie Greenberg, Robert Elliott, Jeanne Watson et Rhonda N. Goldman, elle « utilise les émotions comme ressource fondamentale dans le travail psychothérapeutique, afin de transformer les troubles psychologiques en mieux-être psychique ».

Cette thérapie met l’accent sur la conscience, l’acceptation, la compréhension, la transformation des émotions, et suggère que les émotions elles-mêmes ont un potentiel adaptatif qui, s’il est activé, peut aider les personnes à changer.

Les thérapeutes centrés sur les émotions aident les personnes à faire l’expérience de leurs émotions dans le cadre rassurant de la thérapie de sorte que, plutôt que d’éviter ou de contrôler leurs émotions, les personnes apprennent à les utiliser comme guides vers ce qui est important ou nécessaire dans leur vie (La thérapie centrée sur les émotions – Leslie Greenberg, éditions DeBoeck).

Voici deux petites vidéos pour illustrer le fonctionnement des émotions et la manière dont elles peuvent nous influer.

Enfin, le dessin animé Vice Versa des studios Disney et Pixar est également une illustration de la puissance des émotions, de l’importance de les percevoir, de les comprendre et de leur donner du sens.

IFTCE: Institut Français de Thérapie Centrée sur les Émotions

EFT Clinic : Clinique de la Thérapie Centrée sur les Émotions au Canada

IEFT Suisse: L’institut pour la Thérapie Centrée sur les Émotions

ISEFT: La Société Internationale pour la Thérapie Centrée sur les Émotions